Ne t'arrête pas - Michelle Gagnon





Ne t'arrête pas (Expérience Noa Torson tome 1)
- Michelle Gagnon -

Editions Nathan 2015
396 pages
Prix : 16.95 € 
Traduit de l'anglais : Don't turn around.

Résumé : Noa se réveille sur une table d'opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, ni ce qui lui est arrivé. Alors elle prend la fuite, des tueurs lancés à ses trousses.
La jeune fille, hackeuse de génie et solitaire, pense semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe: pour la première fois de sa vie, si elle veut survivre, Noa a besoin d'aide. Car elle est la clé d'un terrible secret. Et ceux qui la traquent n'ont aucune intention de la laisser s'échapper.Fascinée, elle ne peut s'empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est défendue : son demi-frère.

Ce livre a beaucoup de bons points... Et beaucoup de mauvais. Mais c'est ce qui en fait un bon livre non ? Qu'on puisse à la fois le critiquer et le valoriser non ?

Pas d'après moi. Pour beaucoup oui, je suis d'accord avec cette idée : rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir.
Cependant ce livre a beaucoup plus de pages noires que blanches d'après moi.

L'écriture est trop légère. Ce livre étant classé comme thriller, il faudrait alors une écriture qui nous tient en haleine. 
Mais ce n'est pas le cas : l'écriture est tellement légère que l'auteur pourrait tout aussi bien nous annoncer le temps qu'il fait dehors.
Cependant, le vocabulaire du hacking est vraiment recherché. Et même si cela a pu gêner certaines personnes qui ne comprenait pas, ça ne nous empêche pas de suivre l'histoire et cela nous plonge plus dans l'action, ce qui, à ce moment là, développe un vrai suspens.

Le récit à double-fond m'a assez choquée : en effet, nous suivons l'histoire à la fois du point de vue de Peter, puis de Noa, et parfois même d'un troisième personnage. Résultat : l'effet attendu, soit augmenter le suspens, ne fonctionne pas vraiment, et j'avais plutôt tendance à m'ennuyer en suivant le point de vue d'un certain personnage plutôt qu'un autre.

Cependant, l'histoire en elle-même est très travaillée et plus en avance dans le livre, plus on se perd dans la logique de l'histoire et on serait prêt à sauter les pages pour savoir. 
Savoir quoi ?
Pourquoi ?
Comment ?
Ou plutôt, qui détient la vérité ?


Note : 3 / 5


« Chacun développe sa propre vision du monde. »

Lien Amazon : https://www.amazon.fr/Ne-tarr%C3%AAte-pas-Michelle-Gagnon/dp/2092552775

Photo Instagram : https://www.instagram.com/hedwidgebook/