La Vague - Todd Strasser


La Vague - Todd Strasser
-Todd Strasser-
Editions POCKET 2013
153 pages
Prix : 6.3 €
Traduit de l'anglais : The Wave

Résumé : Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action". En l'espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transfgorme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur livre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

L'histoire
Cette histoire est plus qu'exceptionnelle : c'est pourtant une histoire banale, de jeunes adolescents dans un lycée qui joue à un jeu.

"Cela commence par un jeu et finit en dictature".

Mais ces adolescents pourtant normaux, equilibrés et vivant une vie paisible, sont tourmentés par une question, une question que nous nous sommes tous posée : Pourquoi et Comment Hitler, lors de la Seconde guerre mondiale, a t-il réussi à embarquer tellement de gens ? Pourquoi les allemands se sont-ils laissés faire ? Et qui est vraiment le coupable ?

Tellement de questions auxquelles personne n'a répondus... Mais cette histoire va y répondre, au cours d'une expérience destructive. On sait qu'elle le sera. Mais on se laisse quand même embarquer dedans. Et quand la réalité et la vérité se pointent devant nous, on ne se regarde plus dans le miroir, dégoûté du résultat.

Les réponses à ces questions sont en réalité simples. Mais pour comprendre il faut le vivre. Comment un seul auteur a t-il réussi à faire entrer toute l'horreur de la Seconde guerre mondiale, de la dictature d'Hitler et du génocide en en seulement 150 pages ? 

Les Personnages

Il y a vraiment différent point de vue dans cette histoire, avec une énonciation indirecte mais un point de vue interne. Ces différents points de vue nous permettent d'entrer dans l'histoire et d'en comprendre tous les enjeux. On voit le professeur qui se plaît, la jeune fille rebelle qui se demande si elle a toujours raison et le garçon abandonné qui profite de la situation. Le tout dans une micro société qui prend bientôt des dimensions horribles.

"Cela commence par un jeu et finit en dictature".

Pourquoi je devrais lire ce livre ?

Ce livre est tout simplement excellent. C'est une vraie réflexion philosophique et une étude psychologique sur les responsables du génocide et de la seconde guerre mondiale. Reposez ce livre en tournant la dernière page et vous verrez le monde différemment. Et surtout : "N'oubliez jamais."
 

Un énorme coup de coeur pour une révélation sur la vie et la société en général.

Lien Amazon : https://www.amazon.fr/Vague-Todd-STRASSER/dp/2266185691/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1499358501&sr=8-1&keywords=la+vague




Photo Instagram : https://www.instagram.com/hedwidgebook/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire